L' ASPAD - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L' ASPAD - Le Forum

La maladie d'Alzheimer : Osons en parler !!! Partageons notre vécu et nos expériences face à la maladie et ses difficultés quotidiennes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'allocation personnalisée d'autonomie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Balzy
émancipé
Balzy


Nombre de messages : 21
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/03/2006

L'allocation personnalisée d'autonomie Empty
MessageSujet: L'allocation personnalisée d'autonomie   L'allocation personnalisée d'autonomie EmptyMer 8 Mar à 8:59

Bonjour,

Lorsqu'il y a perte d'autonomie, une des principales aides à solliciter est l'A.P.A.
Gérée par les conseils généraux, cette aide financière peut aussi bien intervenir pour le maintien à domicile (emploi d'une aide-ménagère, d'une infirmière à domicile...) que lorque la personne âgée est en maison de retraite.
Elle est déterminée par le "GIR" ou taux de dépendance de la personne. C'est le département où elle a son domicile fiscal qui verse cette prestation ; concrètement, il faut s'adresser à la DTAS ou au service social de sa mairie pour obtenir le dossier.
L'obtention de l'APA n'est pas soumise aux conditions de ressources, c'est pour le calcul de son montant que les revenus de la personne seront prises en compte.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2112.xhtml
Revenir en haut Aller en bas
missterre
nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/03/2006

L'allocation personnalisée d'autonomie Empty
MessageSujet: Re: L'allocation personnalisée d'autonomie   L'allocation personnalisée d'autonomie EmptyJeu 9 Mar à 19:57

Bien de parler de l'APA
Mais il faut aussi parler de la carte d'invalidité qui permet d'enlever une demie-part sur les impots et qui permet le stationnement plus facile quand on conduit nos malades.......
Revenir en haut Aller en bas
http://alzheimerconseils.site.voila.fr/
missterre
nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/03/2006

L'allocation personnalisée d'autonomie Empty
MessageSujet: Re: L'allocation personnalisée d'autonomie   L'allocation personnalisée d'autonomie EmptyJeu 9 Mar à 20:00

C'est moi qui est lutté avec charles hermann a nice afin d'obtenir l'apa, avec une énorme pétition auprés du ministre de la santé kouchner.
Revenir en haut Aller en bas
http://alzheimerconseils.site.voila.fr/
Balzy
émancipé
Balzy


Nombre de messages : 21
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/03/2006

L'allocation personnalisée d'autonomie Empty
MessageSujet: Re: L'allocation personnalisée d'autonomie   L'allocation personnalisée d'autonomie EmptyJeu 9 Mar à 21:35

missterre a écrit:
Bien de parler de l'APA
Mais il faut aussi parler de la carte d'invalidité qui permet d'enlever une demie-part sur les impots et qui permet le stationnement plus facile quand on conduit nos malades.......
Bonsoir,
Oui, sauf que là, j'ai pas encore fait, j'ai rendez-vous avec le CCAS samedi matin à la mairie... Si quelqu'un sait un peu de quoi je dois me munir pour gagner du temps, je suis preneuse, sinon, je raconterai après sur un autre post dédié à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
missterre
nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/03/2006

L'allocation personnalisée d'autonomie Empty
MessageSujet: Re: L'allocation personnalisée d'autonomie   L'allocation personnalisée d'autonomie EmptyJeu 9 Mar à 22:50

la carte d'invalidité est attribuée. par la COTOREP.
Il faut faire remplir le certificat médical par le medecin traitant et l'adresser a la mairie avec:
-carte nationale d'identité
-pièces justificatives de domicile
-2 photos d'identité
- un formulaire spécifique de demande que l'on peut télécharger .

a votre disposition.....
Revenir en haut Aller en bas
http://alzheimerconseils.site.voila.fr/
Ribella
nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/03/2006

L'allocation personnalisée d'autonomie Empty
MessageSujet: Re: L'allocation personnalisée d'autonomie   L'allocation personnalisée d'autonomie EmptyVen 10 Mar à 10:00

Bonjour !
Il y a une absudité concernant l'apa que je voudrais bien que l'on m'explique :c'est le fameux ticket modérateur. Voilà : ma mère touche l'apa qui est versé directement à la maison de retraite et donc, dont nous ne voyons pas la couleur...mais sur la note mensuelle de l'établissement il nous est demandé ce ticket modérateur que nous devons donc régler en plus...non seulement nous ne le touchons pas mais en plus nous devons rembourser ce ticket...je n'y comprends rien de rien et j'ai eu beau demander à droite à gauche des éclaircissements, personne n'est capable de me donner une réponse logique. En résumé : la note était moins élevée lorsque ma mère ne touchait pas l'apa....
merci de me renseigner ...si vous le pouvez !
Ribella
Revenir en haut Aller en bas
BOUCAUD
nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/03/2006

L'allocation personnalisée d'autonomie Empty
MessageSujet: ticket modérateur   L'allocation personnalisée d'autonomie EmptyVen 10 Mar à 14:24

bonjour,

une explication :

3 groupes de personnes (GIR) :
-1 et 2 : personnes dépendantes qui ont droit à l'APA
-3 et 4 : personnes semi valides qui ont droit à l'APA
-5 et 6 : personnes valides qui N'ONT PAS DROIT A L'APA

l'APA a été créé pour les personnes dépendantes , pour pas qu'elles soient pénalisées financièrement du fait de leur "handicap".

tous les GIR (123456) paient la même chose LE TICKET MODERATEUR.

si nous sommes dans les groupe 34 ou 12 le surcout lié à cette dépandance est prise en charge par l'APA pour que l'opération soit nulle.

espérant avoir répondu
Revenir en haut Aller en bas
Ribella
nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/03/2006

L'allocation personnalisée d'autonomie Empty
MessageSujet: Re: L'allocation personnalisée d'autonomie   L'allocation personnalisée d'autonomie EmptySam 11 Mar à 11:01

non, décidément il y a quelque chose qui m'échappe dans cette histoire ! pourquoi rembourser une partie de ce qu'on ne perçoit pas ? en quoi consiste au juste ce ticket modérateur ? est-il normal qu'il s'ajoute à la note déjà bien salée de la maison de retraite ? ma mère est GIR. Mais je constate que personne n'a vraiment une explication....absurdité ou escroquerie ? si quelqu'un sait....qu'il n'hésite pas à m'éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
Ribella
nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/03/2006

L'allocation personnalisée d'autonomie Empty
MessageSujet: Re: L'allocation personnalisée d'autonomie   L'allocation personnalisée d'autonomie EmptySam 11 Mar à 11:03

ma mère est GIr 1
Revenir en haut Aller en bas
Balzy
émancipé
Balzy


Nombre de messages : 21
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/03/2006

L'allocation personnalisée d'autonomie Empty
MessageSujet: Re: L'allocation personnalisée d'autonomie   L'allocation personnalisée d'autonomie EmptyJeu 23 Mar à 15:20

Bonjour,

Dans le cas de mon père (dont l'allocation est gérée par le conseil général de Charente maritime) elle est versée directement sur son compte bancaire. Je crois que ça dépend aussi des maisons de retraite (mais je dis peut-être une ânerie que je rectifierai au besoin...) et que certaines sont habilitées à la percevoir directement et pas d'autres.

Ce que je ne comprends pas dans ton histoire, Ribella, c'est le solde négatif de l'opération : le prix de la maison de retraite est composé d'une partie hébergement (identique pour tous les résidents) et d'une partie dépendance qui varie selon le GIR. C'est sur cette partie dépendance que l'APA vient en dégrèvement, ne laissant à la charge du résident que le ticket modérateur.
Les tarifs dépendance sont fixés et réévalués annuellement par le Conseil Général.
Donc, j'imagine que si ta mère paie davantage après mise en place de l'APA, soit c'est la partie hébergement qui a augmenté, soit c'est une hausse du ticket modérateur intervenue depuis le 1er janvier, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Bauza
nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 09/03/2006

L'allocation personnalisée d'autonomie Empty
MessageSujet: Re: L'allocation personnalisée d'autonomie   L'allocation personnalisée d'autonomie EmptyJeu 27 Avr à 23:41

Bonjour Ribella,

il serait souhaitable de faire étudier ton dossier par une assistante sociale du CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) le plus proche de chez toi ou à défaut te rapprocher des services sociaux du Conseil Général.
Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'allocation personnalisée d'autonomie Empty
MessageSujet: Re: L'allocation personnalisée d'autonomie   L'allocation personnalisée d'autonomie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'allocation personnalisée d'autonomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L' ASPAD - Le Forum :: forum général :: démarches et droits sociaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser