L' ASPAD - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L' ASPAD - Le Forum

La maladie d'Alzheimer : Osons en parler !!! Partageons notre vécu et nos expériences face à la maladie et ses difficultés quotidiennes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Ce que je vis...........

Aller en bas 
+3
visoul
Balzy
gbonnemine
7 participants
AuteurMessage
gbonnemine
émancipé
gbonnemine


Nombre de messages : 25
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 09/03/2006

Ce que je vis........... Empty
MessageSujet: Ce que je vis...........   Ce que je vis........... EmptyVen 10 Mar à 13:25

Voila deja 6 ans que J'ai compris que ma mere avait une maladie,et croyez moi cela m'a soulagé a un moment car je comprenais plus rien a la situation depuis des annees.Je comprenais pas pourquoi ma maman avait changé!!!!!!

Actuellement son etat est tres perturbe.Elle va avoir 79 ans et elle est toujours chez elle.Elle beneficie du passage d'infirmiere matin et soir,du repas a domicile et d'une aide menagere 2 fois semaine.
Je vais chaque jour ente 1h et 2h et je m'occupe du reste.Elle a des malaises comme des petites syncopes et parfois on la retrouve en forme.L'autre jour elle avait perdu la parole et puis elle est revenue.Elle soufre aussi d'osteoporose et est tres frele a peine 50 kg.

A vrai dire mes forces s'epuisent mais je veux continuer.Je m'attache aussi de plus en plus a elle.Je la porte,la couche,la berce,la masse,la nourrit,....ect......Mon mari me met en garde mais c'est plus fort que moi.meme ses mots je les trouvent pour elle.Elle est consciente qu'elle a un probleme et me pose plein de questions ou je dois rester evasive en disant c'est la vieillesse.

La situation est pourtant un peu compliquee car j'ai un frere qui a des problemes psychologiques depuis longtemps.Il a 60 ans.Ila toujours vecu seul malgre tout et avec un boulot.Il a 3 ans il s'est retrouvé SDF malgre son salaire ,on a soupconné le jeu et a ete expulse de son logement pour non paiement.Livré a la rue on a du l'hospitaliser pour de gros problemes circulatoires.Voulant agir a ce moment pour le soigner en psychiatrie personne n'a pris la responsabilite de le faire SOIGNER car s'est le malade qui doit accepter pourtant il a ete reconnu non apte.....
IL a "squatté" le logement social de maman et profité du fait qu'elle soit perturbee juste pour quelques jours soit disant.......cela fait 3 ans.
Il vit avec ma mere en toute inegalite.Il ne l'aide en rien,pas d'aide meme pour lui faire une tartine.Il passe sa vie dans son lit en repetant sans cesse qu'il est fou!!!!!!Il n'a aucune adresse!!!!!!!!
J'ai donc decidé de demenager maman avec lui pour la maison de mon beau pere qui a la MA aussi mais qui est placé .Au debut il semblait accepter mais actuellement il refuse.
Maman sera perturber par le changement mais aura plus de confort car le logement social est vetuste.
Il dit qu'il suivra pas alors me restera les assistantes sociales pour y voir claire car la situation devient trop compliquee.
Pour maman et bien j'irai vivre la bas avec mon mari et laisserai mes enfants heureusement grands dans ma propre maison s'il le faut.
Je tenais a raconter en bref ma situation ........merci d'avoir pris du temps pour me lire....... vient j'ajoutera cela mon beau pere MA que nous allons voir tout les deux jours au home et ma belle mere qui risque amputation avec son diabete.
A SUIVRE.......
Revenir en haut Aller en bas
Balzy
émancipé
Balzy


Nombre de messages : 21
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/03/2006

Ce que je vis........... Empty
MessageSujet: Re: Ce que je vis...........   Ce que je vis........... EmptySam 11 Mar à 10:52

Bonjour,
Ton investissement me paraît effectivement très important dans le quotidien de ta mère. Honnêtement, je ne me sens pas capable d'aller jusque là mais je crois que chacun fait ce qu'il peut en fonction de ce qu'il a tissé auparavant avec son parent, avant qu'il soit malade.
Cependant, ton témoignage m'amène à une autre réflexion que je vais essayer de développer dans un nouveau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
gbonnemine
émancipé
gbonnemine


Nombre de messages : 25
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 09/03/2006

Ce que je vis........... Empty
MessageSujet: Re: Ce que je vis...........   Ce que je vis........... EmptyDim 12 Mar à 10:19

Bonjour Balzy

Je voulais simplement te dire que mon "investissement "a augmenté au fil du developpement de la maladie et cela s'en m'en rendre compte.Au fait je dois avouer que je me sens pas bien si je vais pas journellement la voir et si je fais pas tout ce qu'elle peut plus faire.J'ai l'impression d'etre dans une spirale qui m'entraine.
Tout comme je dors tres mal si je la vois en malaise.
Parfois j'aimerai prendre du recul mais..............
Revenir en haut Aller en bas
visoul
nouveau
visoul


Nombre de messages : 3
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/03/2006

Ce que je vis........... Empty
MessageSujet: Re: Ce que je vis...........   Ce que je vis........... EmptyLun 13 Mar à 20:26

bonjour gbonnemine,
Tu es courageuse et je t'admire beaucoup;tu traverses une nouvelle épreuve depuis peu et il va falloir que tu le prennes ce recul,sinon tu vas t'effondrer un jour et tu ne pourras plus du tout t'occuper de ta maman...et puis ton mari va avoir tellement besoin de ton amour..alors préserves-toi un peu..
J'espère que tu ne m'en voudras pas de te dire cela,mais j'ai aussi vécu toutes ces angoisses qd maman vivait encore avec papa voici 2 ans..jusqu'à ce qu'il se casse,chez lui,le... col du fémur..et ce fut le début de la fin pour tous les deux.
Je t'embrasse affectueusement
Visoul
Revenir en haut Aller en bas
gbonnemine
émancipé
gbonnemine


Nombre de messages : 25
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 09/03/2006

Ce que je vis........... Empty
MessageSujet: Re: Ce que je vis...........   Ce que je vis........... EmptyMer 15 Mar à 20:09

Aujourd'hui je viens vous annoncer la mort de mon beau pere.Il s'est casse le col du femur et n'a survit que 24 h apres operation. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Il avait exactement 2 mois que l'hopital nous avait obligé de le placer ne pouvant plus vivre seul avec sa MA.
Il commencait a s'habituer a la maison de retraite mais voila...........
Demain ce sera son dernier grand voyage.

Il me reste maman qui continue son combat de MA et j'essaierai d'aller jusqu'au bout avec elle.Je lui ai promis.
Revenir en haut Aller en bas
isavell
timide
isavell


Nombre de messages : 12
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/02/2006

Ce que je vis........... Empty
MessageSujet: Re: Ce que je vis...........   Ce que je vis........... EmptyJeu 16 Mar à 14:58

Je suis profondement désolée pour la perte de ton beau-père
et je t'envois mes sincères condoléances.

Sache que tu n'es pas seule dans cette épreuve
mes pensées sont pour vous aujourd'hui ....
et mon soutien t'es acquis... si tu veux en parler

Je t'embrasse très fort toi et ta mère

isavell
Revenir en haut Aller en bas
lolo
nouveau
lolo


Nombre de messages : 10
Localisation : haute gironde
Date d'inscription : 14/02/2006

Ce que je vis........... Empty
MessageSujet: SINCERES CONDOLEANCES   Ce que je vis........... EmptyJeu 16 Mar à 23:06

Je te présente mes sincéres condoléances ainsi qu'à toute ta famille.
Accompagne ta mére mais pense aussi à toi.
Elle a besoin de toi, ménage-toi
Courage...
Revenir en haut Aller en bas
gbonnemine
émancipé
gbonnemine


Nombre de messages : 25
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 09/03/2006

Ce que je vis........... Empty
MessageSujet: Re: Ce que je vis...........   Ce que je vis........... EmptyVen 17 Mar à 19:23

Merci a vous
Qu’il est précieux de se sentir entourés en ces moments. Soyez-en remerciés du fond du cœur.



Ma maman a la maladie d'alzheimer cela est une chose et mon beau pere (papa de mon epoux) l'avait aussi pour explication..Il avait juste 2 mois qu'on l'avait mis en maison de retraite suite a une premiere chute les medecins avaient juges qu'il pouvait pu rester seul a la maison........il s'est pourtant casse le col du femur a la maison de retraite.
Revenir en haut Aller en bas
difficile
nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Canada
Date d'inscription : 13/03/2006

Ce que je vis........... Empty
MessageSujet: Re: Ce que je vis...........   Ce que je vis........... EmptyVen 17 Mar à 20:29

bonjour à tous

je t'offre mes sincères condoléances gbonnemine.

Je comprends ta situation. Surtout fais attention à ta santé et garde une place dans ton coeur pour ton conjoint et tes enfants. Eux aussi sont très important

bye
ginette
Revenir en haut Aller en bas
gbonnemine
émancipé
gbonnemine


Nombre de messages : 25
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 09/03/2006

Ce que je vis........... Empty
MessageSujet: Re: Ce que je vis...........   Ce que je vis........... EmptyMar 28 Mar à 13:51

Merci a vous de vos conseils.Pour moment mon mari et moi meme n'avons pas eu vraiment le temps de prendre du recul et ceci depuis debut janvier.
Mais je vous promet que des que ma maman sera installee dans sa nouvelle maison avec le confort et facilites on prendra un petit week end a nous deux.

Je sais que j'ai besoin de mon energie pour mener ce combat avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
gbonnemine
émancipé
gbonnemine


Nombre de messages : 25
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 09/03/2006

Ce que je vis........... Empty
MessageSujet: Re: Ce que je vis...........   Ce que je vis........... EmptyMar 11 Avr à 9:16

Mon humeur aujourd'hui est plus que tristounette car.......


-Voir partir sa maman dans un autre monde qui lui appartient rien qu'a elle est parfois tres deroutant. Crying or Very sad

-Sentir que peu a peu elle vous efface de sa memoire est tres dure

-Devenir la propre mere de sa mere est aussi tres difficile a vivre

Mais heureusement l'amour est plus fort que tout. flower
Revenir en haut Aller en bas
gbonnemine
émancipé
gbonnemine


Nombre de messages : 25
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 09/03/2006

Ce que je vis........... Empty
MessageSujet: Re: Ce que je vis...........   Ce que je vis........... EmptyMer 26 Avr à 10:52

Bonjour
Nous voila donc tout pres du demenagement de ma maman.JOUR J-4.
C'est bien en dents de scie que j'avance avec elle ,un jour elle est vraiment lucide et se prepare au grand saut et le lendemain ne sait plus ce qu'on lui veut.
J'essaie de prendre les plus beaux moments et de laisser les mauvais sur le coté mais c'est pas facile.Lorsque je la vois touta fait "perdue" qui tourne en rond ou qu'elle sait plus ce qu'elle veut c'est tres douloureux.
J'ai essayé au mieux de l'installer avec son confort dans la nouvelle maison.On verra comment cela va se passer car elle va perdre tout ses reperes.
A SUIVRE.......
Revenir en haut Aller en bas
Balzy
émancipé
Balzy


Nombre de messages : 21
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/03/2006

Ce que je vis........... Empty
MessageSujet: Re: Ce que je vis...........   Ce que je vis........... EmptyJeu 27 Avr à 22:04

Bonsoir Bonnemine,

Je me permets de te donner un tout petit conseil - auquel tu as peut-être déjà pensé, d'ailleurs - Essaie au maximum de trouver les objets qui lui sont le plus familiers, et qui, à toi, ne te paraissent peut-être pas essentiels : ce sont parfois dans de petites choses, apparemment anodines qu'on trouve ses repères les plus rassurants.
Encore une fois, je ferais la comparaison avec les petits enfants, et les objets dits "transitionnels" dont ils aiment parfois s'entourer quand ils doivent vivre une rupture.

Bon courage pour tout ce chambardement...
Revenir en haut Aller en bas
gbonnemine
émancipé
gbonnemine


Nombre de messages : 25
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 09/03/2006

Ce que je vis........... Empty
MessageSujet: Re: Ce que je vis...........   Ce que je vis........... EmptyVen 28 Avr à 9:11

Balzy a écrit:
Bonsoir Bonnemine,

Je me permets de te donner un tout petit conseil - auquel tu as peut-être déjà pensé, d'ailleurs - Essaie au maximum de trouver les objets qui lui sont le plus familiers, et qui, à toi, ne te paraissent peut-être pas essentiels : ce sont parfois dans de petites choses, apparemment anodines qu'on trouve ses repères les plus rassurants.
Encore une fois, je ferais la comparaison avec les petits enfants, et les objets dits "transitionnels" dont ils aiment parfois s'entourer quand ils doivent vivre une rupture.

Bon courage pour tout ce chambardement...

Bonjour Balzy

Tu as tout a fait raison pour ton conseil.D'ailleurs avec l'idee de l'infirmiere j'ai essayé au maximum de reconstituer sa piece ou elle vivait.C'est tres important pour qui garde leur reperes.
Exemple:Reproduire le meme decor sur la cheminee ou remettre plus ou moins les cadres sur le mur,garder ses photos meme si elles sont vieilles.
Demain Jour J. Very Happy Very Happy Very Happy
A suivre
Merci pour courage flower
Revenir en haut Aller en bas
crapaute
nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2006

Ce que je vis........... Empty
MessageSujet: Re: Ce que je vis...........   Ce que je vis........... EmptyLun 1 Mai à 0:32

gbonnemine, j'espère que le déménagement s'est bien passé...
je t'adresse tout mon soutien
amicalement
crapaute
Revenir en haut Aller en bas
gbonnemine
émancipé
gbonnemine


Nombre de messages : 25
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 09/03/2006

Ce que je vis........... Empty
MessageSujet: Re: Ce que je vis...........   Ce que je vis........... EmptyMar 2 Mai à 16:43

crapaute a écrit:
gbonnemine, j'espère que le déménagement s'est bien passé...
je t'adresse tout mon soutien
amicalement
crapaute

Bonjour crapaute Very Happy
Voici un petit resumé du demenagement.......

Me voila apres mon demenagement mais je vous assure qu'hier ma journee a ete tres eprouvante et j'ai craqué pour la premiere fois.....mais j'aimerais vous raconter le debut..

La journee J donc samedi maman a ete chez son frere c'est moi meme qui l'a lavee et habillee car pour 8h30 le demenagement commencait. Elle semblait sereine mais se posait des questions bien sur.
Nous avons travaillé non stop avec une equipe d'amis formidables pour qu'elle rentre dans la maison sans aucune caisses et sans desordre.Vers 16h30 on est allé la chercher et elle etait ravie d'avoir une belle maison.

Le dimanche; nous l'avons passé aupres d'elle pour finir un peu la deco de l'etage et ranger le linge. On a soupé ensemble .Il avait longtemps que les enfants et petits enfants etaient tous pres d'elle.Elle etait heureuse.
Par contre le premier mai hier cela a ete la journee la plus TERRIBLE pour moi.Le matin je l'ai trouvé tres "poupee chiffon" elle tenait a peine debout et dormait sans arret.Puis posait des questions incoherentes.
Je suis restee jusqu'au repas et elle a bien mangé,puis lui ai explique que j'allais a ma maison qu'elle devait profiter de faire une sieste elle semblait contente.
A mon retour vers 17h30 elle etait en confusion totale;elle derangait tout les bibelots ,a vidé ses armoires avec le linge,disait que je lui avait tout pris et que je l'avait berné.A ouvert son sac et son porte monnaie plus de 100 fois en vidant son argent.A donné une gifle a mon frere.A menacé de mettre feu,et de prendre un tube de sedergine complet..........ect.......Son langage n'etait plus coherent,et puis elle m'a plus reconnu a dit que sa fille etait morte!!!!!!
Et la les amis cela a ete le coup de massue,voir la maison toute retournee(cela fait des mois que j'y travaille avec mon mari pour lui apporter confort et facilité),le linge chiffonné a terre ......... ma fatigue de ses derniers temps a sans doute pris le dessus car j'ai eu qu'un recours fuir au fond du jardin pour pleurer.C'etait de trop!!!!!JAMAIS J'AVAIS VECU SCENE PAREIL AVEC ELLE.Sauf au debut de la maladie (il a 15 ans+ou-) ou j'etais sa bete noire.
Cela a duré plus de 2h30 ,l'infirmiere est enfin arrivee et elle a reussi a l'apaiser en me disant de partir me reposer.De toute facon mon frere vit avec elle.
La nuit a ete pour moi tres agitee a vrai dire depuis le demenagement et meme avant j'arrive plus a dormir d'un sommeil reparateur,je me reveille sans cesse.
Ce matin j'ai telephonné et elle semblait sereine et reposee.J'irai ce soir comme je procedais de l'autre cote mais j'ai vraiment de grosses apprehensions.
Voila je tenais a vous expliquer ce que j'ai vecu car jamais je me suis sentie si mal .
A bientot
gbonnemine qui a perdu son sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que je vis........... Empty
MessageSujet: Re: Ce que je vis...........   Ce que je vis........... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que je vis...........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L' ASPAD - Le Forum :: forum général :: témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser