L' ASPAD - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L' ASPAD - Le Forum

La maladie d'Alzheimer : Osons en parler !!! Partageons notre vécu et nos expériences face à la maladie et ses difficultés quotidiennes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 j'ai plusieurs questions...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tartines
nouveau
tartines


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2006

j'ai plusieurs questions... Empty
MessageSujet: j'ai plusieurs questions...   j'ai plusieurs questions... EmptyMar 14 Mar à 13:45

bonjour à tous ,
voilà , je suis en 3e année d'ecole d'infirmiere , et dans le cadre de mon memoire concernant les malades d'alzheimer et plus particulierement leur familles , j'aimerai vous poser quelques questions.

Vous sentez vous assez soutenus de la part du personnel soignant au quotidien , que votre parent soit "placé" ou non ?

Etes vous adherent d'une association ? depuis quand ? en quoi vous a t'elle aidée ? qui vous a dirigé vers elle ?

Pour les familles ayant un parent placé:

Avez vous eu avec votre parent une consultation avant le placement de votre proche , afin de connaitre les lieux et habitudes du service ?

Les soignants vous ont ils demandé les habitudes de vie de votre parent ? les avez vous livré des l'accueil ou non ? et pourquoi ?

Que pensez vous de l'accueil des familles en institution ?

En quoi pensez vous qu'il pourrait etre amelioré ? pour vous et votre parent

Pensez vous avoir été assez renseigné sur la maladie ? et par qui ? medecin , ou plutot vos recherches personnelles ?

Faire confiance à l'equipe medicale a t'il été difficile ? Au bout de combien de temps vous etes vous senti en confiance ?

Pensez vous que grace à votre presence les soins sont plus adaptés à votre parent ?

Avez vous la liberté de venir quand bon vous semble dans le lieu de vie de votre parent ? aimeriez vous l'avoir ?


voilà pour l'instant... Wink
Surtout , ne vous privez pas d'ecrire tous ce que vous avez envie , car vous etes une source de richesse pour moi , en effet avant de faire l'ecole d'infirmiere , j'etais aide soignante dans un cantou ou je retournerai travailler ensuite et la relation avec la famille étant tres importante mais pas evidente de part mon experience, j'aimerai avoir quelques pistes pour l'ameliorer.

Merci , merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir repondu à mes questions pour ceux qui l'ont fait.

A tres bientot . sunny
Revenir en haut Aller en bas
difficile
nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Canada
Date d'inscription : 13/03/2006

j'ai plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: j'ai plusieurs questions...   j'ai plusieurs questions... EmptyMar 14 Mar à 16:07

bonjour Tartines,

Pour répondre à ta question, je veux simplement te dire que si je n'avais pas eu l'aide de différents intervenants soit travailleuse sociale, infirmier, infirmière, médecin, oncologue etc. je serais moi aussi hospitalisée pour dépression.

Je suis fille unique et depuis 2 ans 1/2 je suis dans un enfer! ma mère a été dyalisée et extrêmement malade durant 6 mois. Lorsqu'elle est décédée, les médecins ont diagnostiqué un cancer avancé chez mon père. Pendant tous ces longs mois, j'ai soutenu seule mon papa. Il demeure seul dans sa maison. Avant que les médecins m'annoncent que papa souffrait d'alzeihmer en plus, j'avais commencé des démarches afin d'obtenir de l'aide du CLSC de ma région. Je dois te dire que je demeure au Canada. J'ai eu l'aide d'une travailleuse sociale qui m'a conseillé et soutenu avec tellement de douceur et de compréhension. J'ai aussi de l'aide d'un hôpital de jour (1 journée par semaine). Ils viennent chercher mon père en bus au début de l'après-midi et le ramène en fin d'après-midi. Ils lui font faire diifférents tests pour l'évaluer.

Par bonheur, j'ai rencontré aussi dernièrement un médecin humain et patient qui m'a parlé droit dans les yeux. Délicatement, il m'a expliqué un peu le cheminement de la maladie de mon père.

C'est certain que je désire de tout mon coeur que papa soit dans une maison pour personnes en perte d'autonomie mais il n'est pas prêt. Comme je ne sais rien de cette foutue maladie et que son cancer avance lentement, je dois te dire que chaque matin est une souffrance psychologique pour moi. Éventuellement, lorsque papa perdra encore plus de son autonomie, je devrai prendre les décisions appropriées pour qui'il soit bien.

N'hésite pas à communiquer avec moi si tu as besoin de renseignements!

bye
ginette
Revenir en haut Aller en bas
lolo
nouveau
lolo


Nombre de messages : 10
Localisation : haute gironde
Date d'inscription : 14/02/2006

j'ai plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: j'ai plusieurs questions...   j'ai plusieurs questions... EmptyMer 15 Mar à 1:16

bonjour Tartines

Etant soignant, je ne peux te fournir un témoignage de famille.
Mais si tu veux savoir comment nous procédons pour accueillir un nouveau résident, sa famille et les informations fournies concernant la maladie.

N' hésite pas à poser tes questions...
Bon courage pour ton mémoire.
lolo
Revenir en haut Aller en bas
tartines
nouveau
tartines


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2006

j'ai plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: j'ai plusieurs questions...   j'ai plusieurs questions... EmptyMer 15 Mar à 19:12

Merci Ginette pour ton temoignage...
Lolo , oui , j'aimerai savoir comment vous proceder lors d'un accueil...
y a t'il une visite du service avant une entrée ?
y a t'il un recueil de données concernant la personne soignée avant son entrée ?
ses habitudes de vie sont elles facilement transmises par la famille ?
quelles sont vos difficultés par rapport aux familles et au difficile moment du placement ?
et comment y remediez vous ?
les familles sont elles en relation avec des associations , ou est ce que c'est vous qui les dirigez ?
que pensez vous de l'integration de la famille dans les soins tels que des activités ou sorties diverses ?
quels sont les differents comportements des familles par rapport à leur proche placé ? pensez vous que l'accueil de l'aidant et de son proche puisse avoir un effet sur le deroulement du sejour ?

Merci d'avance !
scratch j'ai mon cerveau en ebullition en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
lolo
nouveau
lolo


Nombre de messages : 10
Localisation : haute gironde
Date d'inscription : 14/02/2006

j'ai plusieurs questions... Empty
MessageSujet: ACCUEIL EN EHPAD   j'ai plusieurs questions... EmptyJeu 16 Mar à 23:42

Bonsoir Tartines
IL existe deux types d'entrées:
l'entrée en urgence, non préparéé, et qui est catastrophique
l'entrée préparée, avec visite de pré-admission et là, nous procédons non pas à l'accueil d'un nouveau résident mais à l'accueil de toute une famille
Là ou je travaille,l'équipe soignante a participé a plusieurs formations sur l'accueil
l'accueil d'un nouveau salarié
l'accueil d'un stagiaire
l'acceuil d'un nouveau résident
l'accueil d'une nouvelle famille
l'accueil de toute personne franchissant les portes de la maison de retraite

Je t'en parlerai plus en détail une autre fois
bon courage pour ton mémoire
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Martine
nouveau
Martine


Nombre de messages : 9
Localisation : ST CIERS sur GIRONDE
Date d'inscription : 26/02/2006

j'ai plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: j'ai plusieurs questions...   j'ai plusieurs questions... EmptyDim 19 Mar à 20:55

Evoquer l'importance de l'accueil dans une maison de retraite me paraît être fondamental.

Le futur résident bien entouré ne peut que "s'épanouir de la meilleure manière possible"si la maison de retraite lui est présenté comme un lieu où l'on bouge, où l'on vit une quantité de choses, où l'on partage des moments forts mais aussi où l'on est pris en compte en tant qu' Homme avec tout ce que cela comporte de respect et d dignité humaine.

La famille a besoin également d'être entourée car elle vit quelque chose de douloureux. L'institution doit l'aider dans l'apprentissage de cette nouvelle vie et l'encourager à participer activement à des moments précis de la vie du résident.

La maison de retraite et la famille sont complémentaires et leurs relations sont fondamentales pour le bien- être du résident: tout doit être mené en harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: j'ai plusieurs questions...   j'ai plusieurs questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai plusieurs questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des questions et des questions
» Des questions et des questions
» j'ai quelques questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L' ASPAD - Le Forum :: forum général :: vos questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser