L' ASPAD - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L' ASPAD - Le Forum

La maladie d'Alzheimer : Osons en parler !!! Partageons notre vécu et nos expériences face à la maladie et ses difficultés quotidiennes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Maison de retraite = Lieu de Vie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Martine
nouveau
Martine


Nombre de messages : 9
Localisation : ST CIERS sur GIRONDE
Date d'inscription : 26/02/2006

Maison de retraite = Lieu de Vie Empty
MessageSujet: Maison de retraite = Lieu de Vie   Maison de retraite = Lieu de Vie EmptyLun 27 Fév à 0:24

Je souhaite revenir sur une idée qui me tient à coeur et que j'ai signalé lors de ma présentation à savoir : "la consonnance péjorative du placement" Mad

Il ya presque 7 ans, j'ai vécu l'instant tragique de la décision même si, aveuglée par la peine et fatiguée par tous les tracas inhérents à l'accompagnement d'un malade Alzheimer, je n'étais pas tout à fait" consciente "de ce qui se passait.

Je ne veux absolument pas renier ces premiers douloureux moments qui étaient certainement obligatoires pour "avancer". En effet,je pense que l'aidant fait comme le malade, il franchit des paliers mais qui, j'espère, à l'avenir, deviendront moins brutaux.
Au bout de longs mois, j'ai commencé à comprendre que la Maison que j'avais choisie pour mon père était un lieu d'aide pour moi.

En effet, j'y apprenais comment mieux vivre aux côtés de mon malade, comment être la plus "disponible possible, comment me débarasser de ma culpabilité venant troubler ma lucidité,des petites recettes très matérielles pour être plus efficace....
En résumé, j'ai découvert une nouvelle famille.... Very Happy
sunny
Aujourd'hui, je suis capable d' affirmer que la Maison de retraite est vraiment un lieu de VIEoù les résidents bénéficient de soins sérieux, d'une attention importante mais surtout de moments riches en relations humaines: de la Directrice à la lingère en passant par l'infirmière, l'aide-soignante, l'animatrice et tous ceux qui viennent dans l'établissement..... : sunny

A tous ceux qui sont dans cette période de doute ou de souffrance, je souhaite offrir ici une note d'ESPOIR. On ne peut pas guérir cette maladie mais on peut mieux la vivre si on est bien accompagné. Aprés avoir fait le deuil du parent aimé dynamique (celui à qui on s'est toujours référé),une autre vie est possible et mérite aussi d'être vécue.....
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Balzy
émancipé
Balzy


Nombre de messages : 21
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/03/2006

Maison de retraite = Lieu de Vie Empty
MessageSujet: Re: Maison de retraite = Lieu de Vie   Maison de retraite = Lieu de Vie EmptyLun 6 Mar à 15:39

Bonjour Martine,

Je suis loin d'avoir fait tout le cheminement que tu décris puisque mes parents sont en maison de retraite depuis bien moins de temps. Mais ton message est effectivement plein d'espoir et confirme le sentiment que j'ai par rapport au personnel dont je viens de faire connaissance, attentif aux questionnements, aux doutes... J'ai l'impression d'être en train de tisser un vrai travail de collaboration, eux cherchant à savoir comment adapter au mieux leur "prise en charge" par ce que je peux leur dire de mes parents, et moi, leur faisant part de mes angoisses, de ma culpabilité.

Je pense aussi que cela doit dépendre des établissements. Si je peux me permettre une comparaison osée, c'est un peu comme de confier son enfant à une assistante maternelle ou de l'inscrire en crèche : j'ai connu des expériences diverses en ce domaine, certains personnels ayant un peu trop tendance à dévaloriser les parents du haut de leur "professionnalité", d'autres au contraire, cherchant à développer une relation harmonieuse avec eux dans l'intérêt de l'enfant. Là aussi, dans certaines maisons de retraite, la famille est peut-être parfois accueillie moins chaleureusement que dans d'autres, plus facilement considérée comme "dérangeante" quand elle est là et "démissionnaire" quand elle ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
missterre
nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/03/2006

Maison de retraite = Lieu de Vie Empty
MessageSujet: Re: Maison de retraite = Lieu de Vie   Maison de retraite = Lieu de Vie EmptyLun 6 Mar à 23:00

Bonjour,
Vous avez de la chance car moi (et je ne parle pas du sentiment de culpabilité quand tu dois "placer" ton mari au bout de 36 ans de mariage) je n'ai trouvé que de l'horreur dans ces établissements car mon mari avait l'age de johnny hallyday et on lui faisait écouter les roses blanches de berthe sylva.
Comment expliquer ma terreur et mon angoisse quand je le voyait avec des viellards alors que peu de temps avant nous faisions encore de la voile en méditérrannée.
Mon parcours m'a détruite et mes enfants ont été anéantis par cette horrible maladie.

J'ai trop mal, je n'en dit pas plus pour ce soir.

Amitiés pale
Revenir en haut Aller en bas
http://alzheimerconseils.site.voila.fr/
Rémi
nouveau
Rémi


Nombre de messages : 6
Localisation : Devant mon ordinateur :-) Gironde ; St Aubin de Blaye
Date d'inscription : 28/02/2006

Maison de retraite = Lieu de Vie Empty
MessageSujet: Re: Maison de retraite = Lieu de Vie   Maison de retraite = Lieu de Vie EmptyMar 7 Mar à 12:49

Même si mon papi est dans une maison de retraite agréable .Le mal ... n'a pas disparu pour autant..
Revenir en haut Aller en bas
gbonnemine
émancipé
gbonnemine


Nombre de messages : 25
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 09/03/2006

Maison de retraite = Lieu de Vie Empty
MessageSujet: Re: Maison de retraite = Lieu de Vie   Maison de retraite = Lieu de Vie EmptyMar 28 Mar à 14:02

Je n'ai rien contre les maisons de retraite .Mon beau pere y a vecu 2 mois et il me semble qu'il a ete bien entouré.Mais je dois dire qu'ayant visité plein d'etablissement,il en existe differentes categories.Et le budget va avec bien sur......
N'empeche que nous n'avons pas eu le choix car a la suite d'une premiere chute vivant tout seule,l'hopital nous a dit qu'on devait le mettre en maison retraite .....qu'il serait bien surveillé.N'empeche qu'il a fait sa chute dans sa chambre et qu'il est decedé.Mais je ne porte pas pour autant la maison retraite responsable vu que cela aurait pu arriver a la maison aussi.

Je pense que chacun doit le vivre comme il le ressent.Placer ou garder a domicile nous menons un meme combat.
Revenir en haut Aller en bas
Balzy
émancipé
Balzy


Nombre de messages : 21
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/03/2006

Maison de retraite = Lieu de Vie Empty
MessageSujet: Re: Maison de retraite = Lieu de Vie   Maison de retraite = Lieu de Vie EmptyMer 29 Mar à 12:51

gbonnemine a écrit:
Je pense que chacun doit le vivre comme il le ressent.Placer ou garder a domicile nous menons un meme combat.
Bonjour,
Tout à fait exact, j'irais même jusqu'à dire que chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il est, face à de telles situations.
Je crois que tu soulignes bien la différence entre l'entrée "en urgence" où ni le résident ni sa famille n'a eu le choix ou le temps de réfléchir et de se donner des termes de comparaison et un accueil mûrement réfléchi dans une résidence dans laquelle la personne concernée a envie - au moins un tant soit peu - de vivre et où sa famille et ses proches se rendent avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison de retraite = Lieu de Vie Empty
MessageSujet: Re: Maison de retraite = Lieu de Vie   Maison de retraite = Lieu de Vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison de retraite = Lieu de Vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rechercher une maison de retraite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L' ASPAD - Le Forum :: forum général :: témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser